Case study

Le commencement

Iolce ... Il y a 3 ans, j’ai décidé de faire une pause dans mon bachelier. Exactement à ce moment précis de l’année. J’étais tétanisé par le nombre de technologies à apprendre et pour ne rien arranger, les travaux me semblaient irréalisables.

Mais ça, c’était avant, nous sommes en 2020 maintenant, j’ai eu le temps de me découvrir, de faire un peu connaissance avec le monde et de savoir enfin ce je veux. Finalement, je vais reprendre là où je me suis arrêté et aller au bout de mon aventure scolaire.

L’équipe et l’individu

Rien de nouveau pour moi à ce niveau, je me souvenais du début de l’atelier, du principe, des différents points globaux et des critères de réussite. Par contre, cette fois on redémarre l’aventure avec une nouvelle équipe. Je suis très content d’avoir pu réaliser cette première partie du travail avec Rafael et Jarod. Le choix de groupe s'est fait par hasard et le travail d’équipe de manière naturelle. Nous avons résumé en plus ou moins 500 caractères la conférence choisie en commun. “ The layers of the web” par Jeremy Keith, ca m’a directement parlé.

travail d'atelier
Travail individuel

Le plan

Voilà, deux contenus de pages rédigés, il est temps de faire mon Ui-kit, mon design, choisir mes polices, ... Je dois me mettre au boulot pour la partie conséquente du travail et aussi apprendre cette nouvelle technologie qu’on découvre petit à petit, le CSS Grid. J’avais 6 semaines pour agencer mon travail, j’ai dû répartir le temps correctement afin de mener à bien ce premier projet. Ma première remise ne s’est pas faite comme je le pensais, j’ai dû régler plusieurs choses en dehors des cours. Mais la deuxième se fera quoi qu’il arrive.

Il est temps de bosser
Il faut bosser

Le travail

Durant cet atelier, j’ai découvert le Markdown, comment rédiger un case study, le CSS Grid, la Gestalt, ... J’ai appris à retranscrire une conférence en texte et en créer un site. Je n’ai pas vu le temps passer, mais les choses se sont bien produites. 3 semaines sont maintenant passées depuis le début de ce travail, il me reste encore à intégrer mes pages et mettre en pratique toutes ces nouvelles notions apprises.

MarkDown
Le Markdown

Le doute

Voilà, la première remise est passée, je n’ai pas su faire la part des choses entre la vie et mes obligations scolaires. Je suis déçu de moi et découragé en quelque sorte, ne suis-je pas assez bon? Est ce que je vais encore arrêter par intimidation? Le doute s’installe, ce n’est pas bon, il me reste une deuxième chance et encore du pain sur la planche.

La lueur d'espoir

De l’énergie m’est revenu, j’ai la chance d’être tombé dans une classe assez chaleureuse. On m’a tendu la main et j’ai fait pareil pour la classe d'à côté alors que j’aurais mieux fait de me concentrer, étant donné mon avancement assez lent. A la dernière semaine de la remise de la deuxième version, j’ai eu un boost et j’en ai profité pour travailler, pour me prouver que j’en étais capable, il me restera surement beaucoup de critères à retravailler par la suite, mais au moins j’aurais été jusqu’au bout des choses.

L'espoir
L'espoir

Jamais 2 sans 3

Comme cadeau de fin d’année, les professeurs nous ont accordé une troisième chance afin de finaliser si besoin cet atelier. C’est une chance car malgré mes efforts, je n’avais pas su avancer comme je le voulais. Finalement, je vais pouvoir rendre ce travail étapes par étapes, cette conférence me convient bien.